Jean-Louis HURLIN

Ferronnier-Forgeron

57-Moselle, Grand Est

atelier d'art

Détournement, transgression, créativité...des mots qui, alliés à la technique, décrivent justement le travail de Jean-Louis HURLIN.

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Démarche artistique et professionnelle
Ma réflexion se porte depuis les années 90 sur l’acier damas, un alliage très graphique élaboré grâce à une technique ancestrale, il est obtenu par l’assemblage à chaud d’aciers de nature différente. En impliquant le damas dans la création de coupes, cuillères, fourchettes, livres, boules, …. des objets et des formes diverses où l’objet est à la fois le sujet et sa représentation, j’ai voulu répondre à la question de la raison d’être de mon métier, comment par la forge exprimer une pensée contemporaine ? Comment en étant forgeron d'art être un artiste contemporain ?
Son parcours
L’acier damas est un secret qui se dévoile doucement. Il commence par des lames et recherche des motifs et des formes diverses. Il s’agit d’utiliser ce damas d’une façon différente, sa sensibilité fait la suite. Passant des objets fonctionnels à la matérialisation de ses rêves, dont les six cubes d’acier formant le mot MARRON invisible mais soupçonné en hommage à un ami devenu aveugle, il cherche et trouve : La lame « Hommage à Derzou Ouzala »; inspirée du film d'Akira Kurosawa, est d’une rare beauté, un mélange de raffinement et de rudimentaire, elle semble tellement fragile... La Lame Intérieure et la Lame Imprenable détournent le coupant de son utilisation fonctionnelle. Le mystérieux Livre du Damas, des boîtes en damas, des coupes, des couverts non utilisables, des objets inséparables, la table aux couverts découpés au laser, les codes-barres, le déjeuner en damas, les sphères, le travail sur l’I-rouge (d'après Rimbaud) au chalumeau filmé et photographié… autant de propositions pour un travail créatif et original, salué par le Ministère de la Culture qui lui attribue en 2000 le titre de Maître d’Art.

Membre ateliers d'art de france

atelier d'art
Evenements et expositions
Expositions internationales et nationales, personnelles et collectives (Barcelone, Berck-sur-Mer, Berlin, Bruges, Bruxelles, Evian, Genève, Glux en Glenne, Göteborg, Lima, Londres, Luxembourg, Matera, Metz, Mons, Nancy, New York, Paris, Rennes, Romanèche-Thorins, Strasbourg, Turin, Ulsan et Cheongju/Corée du Sud, Vienne/Autriche).
Ses publications et prix
2012, Lauréat, Prix européen des Arts appliquées, Mons (BELGIQUE) pour « Presque », sculpture en acier damas. Prix des Maîtres d'art, Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 2008, Lauréat, Prix de l'Académie Nationale de Metz, Metz, Arts et Conservation du Patrimoine. 2007, Lauréat, Prix du World Crafts Council (WCC-Europe). Brugge (BELGIQUE), Salon ARTIFACT- Prix pour la création contemporaine. 2000, Attribution du titre de "Maître d'art" par le Ministère de la Culture. 1999, Concours "Prix de l'École de Nancy", Nancy, 3ème. Prix du concours. 1992, Ob’art – 1er prix "Découverte 1992", Paris. 1991, 2ème prix du concours, Aix-la-Chapelle (ALLEMAGNE), 2ème Congrès international des forgerons d’art. 1986, 1er prix au concours des métiers d’art, Metz. PARUTIONS DANS CATALOGUES D’EXPOSITIONS PERMANENTES : - Collection , 2° volume, années 2008-2009, Ateliers d'art de France, 2010. - Laisse de Mer - Collections du Musée d’Opale Sud, Georges Dilly, Musée d’Opale Sud, Berck-sur-Mer, 2008.
Démarche artistique et professionnelle Son parcours Evenements et expositions Ses publications et prix

Ma réflexion se porte depuis les années 90 sur l’acier damas, un alliage très graphique élaboré grâce à une technique ancestrale, il est obtenu par l’assemblage à chaud d’aciers de nature différente. En impliquant le damas dans la création de coupes, cuillères, fourchettes, livres, boules, …. des objets et des formes diverses où l’objet est à la fois le sujet et sa représentation, j’ai voulu répondre à la question de la raison d’être de mon métier, comment par la forge exprimer une pensée contemporaine ? Comment en étant forgeron d'art être un artiste contemporain ?

L’acier damas est un secret qui se dévoile doucement. Il commence par des lames et recherche des motifs et des formes diverses. Il s’agit d’utiliser ce damas d’une façon différente, sa sensibilité fait la suite. Passant des objets fonctionnels à la matérialisation de ses rêves, dont les six cubes d’acier formant le mot MARRON invisible mais soupçonné en hommage à un ami devenu aveugle, il cherche et trouve : La lame « Hommage à Derzou Ouzala »; inspirée du film d'Akira Kurosawa, est d’une rare beauté, un mélange de raffinement et de rudimentaire, elle semble tellement fragile... La Lame Intérieure et la Lame Imprenable détournent le coupant de son utilisation fonctionnelle. Le mystérieux Livre du Damas, des boîtes en damas, des coupes, des couverts non utilisables, des objets inséparables, la table aux couverts découpés au laser, les codes-barres, le déjeuner en damas, les sphères, le travail sur l’I-rouge (d'après Rimbaud) au chalumeau filmé et photographié… autant de propositions pour un travail créatif et original, salué par le Ministère de la Culture qui lui attribue en 2000 le titre de Maître d’Art.

Membre ateliers d'art de france

atelier d'art

Expositions internationales et nationales, personnelles et collectives (Barcelone, Berck-sur-Mer, Berlin, Bruges, Bruxelles, Evian, Genève, Glux en Glenne, Göteborg, Lima, Londres, Luxembourg, Matera, Metz, Mons, Nancy, New York, Paris, Rennes, Romanèche-Thorins, Strasbourg, Turin, Ulsan et Cheongju/Corée du Sud, Vienne/Autriche).

2012, Lauréat, Prix européen des Arts appliquées, Mons (BELGIQUE) pour « Presque », sculpture en acier damas. Prix des Maîtres d'art, Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 2008, Lauréat, Prix de l'Académie Nationale de Metz, Metz, Arts et Conservation du Patrimoine. 2007, Lauréat, Prix du World Crafts Council (WCC-Europe). Brugge (BELGIQUE), Salon ARTIFACT- Prix pour la création contemporaine. 2000, Attribution du titre de "Maître d'art" par le Ministère de la Culture. 1999, Concours "Prix de l'École de Nancy", Nancy, 3ème. Prix du concours. 1992, Ob’art – 1er prix "Découverte 1992", Paris. 1991, 2ème prix du concours, Aix-la-Chapelle (ALLEMAGNE), 2ème Congrès international des forgerons d’art. 1986, 1er prix au concours des métiers d’art, Metz. PARUTIONS DANS CATALOGUES D’EXPOSITIONS PERMANENTES : - Collection , 2° volume, années 2008-2009, Ateliers d'art de France, 2010. - Laisse de Mer - Collections du Musée d’Opale Sud, Georges Dilly, Musée d’Opale Sud, Berck-sur-Mer, 2008.

Ses créations

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