6. Obligations de l’artisan créateur
6.1. Obligations générales de l’Artisan Créateur
6.1.1. Inscription sur le site Internet - Création d’un Profil Vendeur – Critères de recevabilité
Tout artisan des métiers d’arts au sens de l’article 22, Loi Artisanat, Commerce et Très Petites Entreprises n°2014-026 du 18 Juin 2014 dont l’atelier de production est situé en France, a la possibilité de s’inscrire sur le Site Internet.
L’inscription sur le Site Internet est ouverte aux Artisans Créateurs adhérents AAF, comme aux Artisans Créateurs non adhérents AAF.
Pour s’inscrire, l’Artisan Créateur devra remplir le formulaire de création de Profil Vendeur accessible en cliquant sur l’onglet « Devenir Vendeur » accessible sur le Site Internet.
L’Artisan Créateur devra ainsi nécessairement répondre à l’ensemble des critères de recevabilité suivants :
-
a. Indiquer sa raison sociale, son numéro de SIRET, son code NAF/APE, le numéro TVA (si assujetti à la TVA) ;
-
b. Sélectionner un métier parmi la liste des 281 métiers d’arts principaux ;
-
c. Préciser la formation qu’il a suivie ;
-
d. Sélectionner une matière utilisée pour les Créations parmi une liste prédéfinie par ATELIERS D’ART DE FRANCE et disponible dans l’Espace de Vente de l’Artisan Créateur ;
-
e. Indiquer la démarche artistique ainsi que la technique employée pour produire les Créations ;
-
f. Joindre un justificatif de moins de 6 (six) mois attestant du règlement des cotisations dues auprès de l’Urssaf ou des cotisations auprès de la Maison des Artistes ;
-
g. Déclarer s’il exerce une autre profession et, le cas échéant, indiquer le pourcentage de répartition entre le métier d’art et l’autre profession exercée ;
-
h. Déclarer sur l’honneur posséder un atelier de production sur le territoire français ;
-
i. Joindre 1 (une) photo portrait, 3 (trois) photos de l’atelier de production et 6 (six) Photographies des Créations
En complément des informations listées ci-dessus, l’Artisan Créateur non adhérent à AAF devra :
Les informations déclarées ci-dessus par l’Artisan Créateur constituent des conditions de recevabilité à l’inscription de l’Artisan Créateur sur le Site Internet et constituent une obligation essentielle et déterminante de l’engagement d’ATELIERS D’ART DE FRANCE d’autoriser l’Artisan Créateur à bénéficier des Services.
Chaque demande de création de Profil Vendeur sera soumise à une validation préalable par ATELIERS D’ART DE FRANCE qui vérifiera que l’Artisan Créateur répond à chacun des critères de recevabilité visés au présent article 6.1.1.
Aussi, l’Artisan Créateur s’engage à mettre régulièrement à jour, et dans les meilleurs délais, les informations listées ci-dessus et remettre tout document en attestant à ATELIERS D’ART DE FRANCE, à première demande de celle-ci, au cours de l’exécution de son Abonnement.
L’Artisan Créateur est à cet égard informé qu’un processus de vérification régulière et de demande de mise à jour des informations déclarées par l’Artisan Créateur lors de son inscription est mis en place par ATELIERS D’ART DE FRANCE. A défaut de s’y soumettre, l’Artisan Créateur reconnaît et accepte qu’ATELIERS D’ART DE FRANCE se réserve le droit de suspendre de plein droit les Services délivrés à l’Artisan Créateur ou de les résilier aux torts exclusifs de l’Artisan Créateur.
6.1.2. Souscription de l’Abonnement
ATELIERS D’ART DE FRANCE propose 2 (deux) formules d’Abonnement, selon que l’Artisan Créateur est adhérent ou non à AAF, à savoir :
-
Un Abonnement au tarif public de 29 € TTC par mois (pour les non-adhérents à AAF),
-
Un Abonnement au tarif préférentiel de 16 € TTC par mois applicable uniquement aux adhérents AAF à jour de leurs cotisations AAF.
L’Artisan Créateur est informé que s’il souscrit un Abonnement au tarif public et décide d’adhérer à AAF en cours d’Abonnement, il bénéficiera du tarif préférentiel le mois suivant son adhésion à AAF.
De la même manière, l’Artisan Créateur, ayant souscrit un Abonnement au tarif préférentiel et dont l’adhésion à AAF ne serait pas renouvelée en cours d’Abonnement, verra le montant de son Abonnement passer au tarif public le mois suivant la fin de son adhésion à AAF.
Pour ce faire, l’Artisan Créateur devra fournir au moment de son inscription, ses coordonnées bancaires.
Aucune somme ne sera prélevée avant la validation par ATELIERS D’ART DE FRANCE de la demande de création par l’Artisan Créateur de son Profil Vendeur dans les conditions et modalités de l’article 6.1.1.
Dès validation de son inscription par ATELIERS D’ART DE FRANCE, l’Abonnement de l’Artisan Créateur prendra immédiatement effet et sera automatiquement dû et prélevé et ce, peu importe que l’Artisan Créateur accède, utilise et/ou anime son Espace de vente.
6.1.3. Gestion des Identifiants de l’Artisan Créateur
Après la validation de son Profil Vendeur par ATELIERS D’ART DE FRANCE, l’Abonnement sera prélevé et l’Artisan Créateur recevra une confirmation d’inscription.
L’Artisan Créateur dispose d’Identifiants qu’il s’engage à conserver confidentiels sous son entière responsabilité. L’Artisan Créateur enregistré est seul autorisé à utiliser le Site Internet à l’aide des Identifiants.
L’Artisan Créateur s’engage à ne pas prendre un identifiant de connexion portant atteinte aux droits d’un tiers. L’Artisan Créateur n’adoptera pas, par exemple, un identifiant de connexion portant atteinte à un droit de propriété intellectuelle, à une marque déposée, à une dénomination sociale ou à un nom patronymique.
Tout accès au Site Internet avec les Identifiants est réputé, de plein droit, avoir été effectué par l’Artisan Créateur. L’accès au Site Internet s’effectue sous la seule responsabilité de l’Artisan Créateur.
Il appartient donc à l’Artisan Créateur en cas de perte, de vol ou de tout acte frauduleux à l’égard de ses Identifiants, d’en informer dans les meilleurs délais ATELIERS D’ART DE FRANCE, et de justifier à cette occasion de son identité par tous moyens.
Durant ce laps de temps, l’Artisan Créateur reconnaît et accepte qu’il demeure responsable de l’utilisation du Site Internet qui pourrait être faite avec ses Identifiants.
6.1.4. Création d’un Portefeuille STRIPE
Une fois son Profil Vendeur validé par ATELIERS D’ART DE FRANCE, l’Artisan Créateur bénéficiera automatiquement de l’option Portefeuille STRIPE sur son Profil Vendeur, afin de recevoir le paiement des Transactions effectuées sur le Site Internet, lesquelles seront automatiquement virées, dans les conditions et limites des Conditions Générales, sur le compte bancaire de l’Artisan Créateur qu’il aura renseigné dans son Profil Vendeur.
Lors de la création d’un Portefeuille STRIPE, l’Artisan Créateur devra communiquer les informations indiquées dans le document intitulé « Contrat de services STRIPE » consultable en cliquant sur le lien suivant :
Contrat de services Stripe — France
et en accepter les termes sans restriction, ni réserve.
6.1.5. Créations mises en vente par l’Artisan Créateur sur son Espace de vente
6.1.5.1. Licéité des Créations
Par le seul fait de l’hébergement de ses Offres de vente de Créations sur son Espace de vente réalisées par lui-même, l’Artisan Créateur atteste que la commercialisation desdites Créations est conforme à la Règlementation.
A cet égard, l’Artisan Créateur garantit et relève indemne ATELIERS D’ART DE FRANCE contre toute réclamation, action et/ou recours de tiers relatif à la licéité et/ou la mise en vente desdites Créations sur son Espace de Vente sur le Site Internet.
6.1.5.2. Disponibilité des Créations
L’Artisan Créateur s’engage à ce que toute Offre de vente d’une Création corresponde à un bien matériel dont il dispose en pleine et entière propriété et en capacité de vente, disponible immédiatement, sans restriction ni réserve.
L’Artisan Créateur garantit en tout temps que les Créations dont une ou plusieurs Offres sont diffusées sur le Site Internet sont disponibles à la vente ou le cas échéant, disponibles sur commande et moyennant un délai annoncé par l’Artisan Créateur sur l’Espace de Vente.
En cas d’indisponibilité même temporaire d’une ou plusieurs Créations, l’Artisan Créateur s’engage immédiatement à le mentionner sur la Fiche de Création afférente publiée sur le Site Internet. En aucun cas ATELIERS D’ART DE FRANCE ne pourra être tenue responsable de l’indisponibilité des Créations.
6.1.5.3. Fiches de Créations et Photographies
La création de la première Fiche de Création ne sera pas accessible à l’Artisan Créateur s’il n’a pas complété tous les champs indiqués comme obligatoires de son Profil Vendeur. Un message d’alerte lui sera automatiquement adressé par ATELIERS D’ART DE FRANCE pour le sensibiliser sur ce point.
L’Artisan Créateur s’engage à décrire en langue française la Fiche de Création de manière claire, précise, non-ambiguë, fidèle et avec les caractéristiques essentielles de la Création, de sorte que le Client Final ne puisse en aucune manière être trompé ou commettre d’erreur sur les caractéristiques essentielles de la Création, telles que son prix, sa qualité, sa matière, sa réalisation, et plus généralement sur les conditions de l’Offre de vente de la Création de l’Artisan Créateur.
L’Artisan Créateur garantit que les informations portées dans la Fiche des Créations qu’il souhaite mettre en vente sur son Espace de vente seront parfaitement conformes à la Règlementation.
L’Artisan Créateur s’engage à effectuer toutes validations et vérifications, à mettre en ligne des Photographies des Créations selon les critères de qualité définis ci-après et apporter toutes précisions nécessaires de sorte que le descriptif et les éléments des Offres de vente de Créations qu’il souhaite héberger sur le Site Internet soient de qualité, fidèles à la réalité et n’induisent pas les Clients Finaux en erreur.
A cet égard, l’Artisan Créateur s’engage et s’efforce de mettre en ligne sur son Espace de vente des Photographies devant répondre aux pré-requis suivants, afin d’assurer une représentation fidèle et conforme desdites Créations :
-
Photographie d’une résolution minimale de 3000 x 3000 pixels pour 72 pixels par pouce,
-
Photographie d’une netteté et une luminosité suffisante pour une exploitation commerciale,
-
Photographie présentant un rendu des couleurs cohérent,
-
L’incorporation d’un profil colorimétrique ICC,
-
Des cadrages permettant la compréhension de la totalité de la Création,
-
La non-dissimulation de défauts,
-
Photographie respectant les matières et textures initiales.
L’Artisan Créateur reconnaît à cet égard que la mention « photo non contractuelle » n’a aucune valeur juridique et n’est donc pas opposable au Client Final.
Pour des raisons de compatibilité technique, l’Artisan Créateur est informé et accepte que lors de leur chargement sur son Espace de Vente par l’Artisan Créateur, les Photographies feront l’objet d’un redimensionnement automatique pouvant réduire mécaniquement la résolution des Photographies sans pour autant en altérer le contenu, ce que l’Artisan Créateur s’engage en tout état de cause à vérifier ; ATELIERS D’ART DE FRANCE n’effectuant à cet égard aucune vérification de ce processus automatisé.
Seules les Fiches de Créations complètes pourront faire l’objet d’une mise en ligne sur l’Espace de Vente de l’Artisan Créateur.
De même, l’Artisan Créateur est seul responsable de l’établissement de la Fiche des Créations et de l’Offre de vente corrélative, y compris de ses éléments accessoires tels que notamment le coût de livraison, etc. L’Artisan Créateur est pareillement seul responsable des commentaires par lesquels il souhaite préciser la description des Créations qu’il propose à la vente sur son Espace de vente.
En cas d’erreur dans le descriptif, dans les éléments de la Fiche de Création et/ou dans l’évaluation des coûts de transport, comme plus généralement de son Espace de Vente, l’Artisan Créateur en assumera seul la responsabilité et les surcoûts éventuels et aucune réclamation de sa part ne sera recevable à ce titre auprès d’ATELIERS D’ART DE FRANCE.
ATELIERS D’ART DE FRANCE se réserve le droit de demander à l’Artisan Créateur toute modification de sa Fiche de Création et, au besoin, de la supprimer directement après notification à l’Artisan Créateur d’avoir à y procéder, restée sans effet.
Au cas où la responsabilité d’ATELIERS D’ART DE FRANCE serait directement recherchée par des tiers pour tout motif tiré des Offres de vente de Créations de l’Artisan Créateur, ce dernier garantira ATELIERS D’ART DE FRANCE contre les conséquences, y compris pécuniaires, de toute réclamation.
6.1.5.4. Prix des Créations
L’Artisan Créateur fixe et détermine librement le prix de chacune de ses Créations sous sa seule responsabilité, et ce conformément à la Règlementation. L’Artisan Créateur veillera à pratiquer des prix homogènes.
6.1.5.5. Commission due à EMPREINTES
En complément du prix de l’Abonnement souscrit par l’Artisan Créateur, les Services proposés par ATELIERS D’ART DE FRANCE sont rémunérés sur la base d’une Commission de 15 % HT appliquée sur le montant TTC de chaque Transaction (hors frais de port) enregistrée par l’Artisan Créateur lors d’une Commande d’un Client Final, à laquelle s’ajoutera la TVA applicable à laquelle ATELIERS D’ART DE FRANCE est soumis.
La Commission d’ATELIERS D’ART DE FRANCE ne sera exigible que lorsqu’une Création aura été vendue.
Tout au long du processus de mise en vente de la Création, l’Artisan Créateur aura, via son Profil Vendeur, un total accès à un récapitulatif des ventes effectuées et du montant de la Commission associée due à ATELIERS D’ART DE FRANCE.
6.2. Obligations particulières de l’Artisan Créateur
Tout Artisan inscrit sur le Site Internet déclare et garantit avoir la qualité de professionnel des métiers d’arts au sens de l’article 22 de la Loi Artisanat, Commerce et Très Petites Entreprises n°2014-026 du 18 Juin 2014, être installé en France et exercer à titre principal une activité de métier d’art répertoriée dans l’Arrêté interministériel du 24 décembre 2015 fixant la liste des métiers d’art.
L’Artisan Créateur déclare et garantit être à jour de ses obligations sociales et fiscales. A ce titre, il est tenu de s’identifier clairement sur le Site Internet en tant que tel et de fournir à ATELIERS D’ART DE FRANCE un extrait à jour de son inscription au registre du commerce et des sociétés (extrait k-bis) via l’interface dédiée de son Profil Vendeur.
L’Artisan Créateur a l’obligation d’indiquer sur son Espace de Vente les informations suivantes :
-
Son numéro de RCS ou de SIRET,
-
Son numéro de TVA intracommunautaire, le cas échéant, à défaut, d’indiquer ne pas être soumis à la TVA.
L’Artisan Créateur est tenu par les dispositions des articles L.221-1, L.221-11 et 12 du Code de la consommation relatives à la vente à distance et aux garanties commerciales qu’il déclare connaître et respecter.
Il devra en outre s’assurer de ses obligations déclaratives de nature sociale, fiscale ou douanière.
Enfin, l’Artisan Créateur s’engage à disposer de conditions générales de ventes destinées à encadrer les modalités de commande de ses Créations et qu’il devra publier sur son Espace de vente en vue de leur mise à disposition des Clients Finaux. Ces conditions générales de vente devront être parfaitement conformes à la Réglementation.
ATELIERS D’ART DE FRANCE propose, à cet égard, à l’Artisan Créateur des CGV Types accessibles
en cliquant ici,
qu’il est libre d’adopter ou non.