Dans l'atelier de Philomène Thebault, joaillière

2024/02/25

EMPREINTES Paris

Chaque mois nous mettons en lumière l’univers d’un créateur qui vous propose ses créations à la vente en ligne sur notre marketplace. Aujourd’hui, immersion dans l’atelier de Philomène Thebault , joaillière installée en Île-de-France .

Philomène Thebault

Joaillière

Paris
Île-de-France.

EMPREINTES Paris
PARCOURS

Après une formation de 4 ans à l'école de joaillerie BJO à Paris, Philomène Thebault part plusieurs mois en Inde apprendre de nouvelles techniques. Elle prend goût pour les couleurs de ce pays et s'exerce aux techniques artisanales locales, au travail de la main. Puis elle s'installe au Danemark où elle puise l'inspiration de nouvelles formes, plus épurées. À son retour à Paris, Philomène ouvre son atelier après avoir travaillé pour plusieurs créateurs et bijouteries. Chacun de ses bijoux allie modernité, grâce à des lignes épurées, et techniques ancestrales, pour sa conception. Ils sont jeu de lumière et de matière, entre l'éclat des pierres fines et le métal poli ou brossé.

EMPREINTES Paris
SAVOIR-FAIRE

C’est toujours en maniant le crayon et la gomme, puis le pinceau et la peinture que Philomène Thebault représente un bijou. Vient ensuite le temps de la fabrication grâce à l’étau, au maillet, à la lime, à la scie, au chalumeau, ou encore au brunissoir. La créatrice travaille le métal, découpe les plaques d'argent, modèle l'or, sertit les pierres pour donner naissance à une collection de bijoux modernes. Elle se nourrit de ce qu’elle croise au quotidien pour créer ses bijoux. Elle enrichit également sa palette d’inspiration personnelle au fil de ses voyages ou elle chine des pierres fines et des idées de formes qui l'inspirent pour créer de futures pièces ajourées et jouer avec la transparence dans la matière. En savoir plus→

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 1
Image 2
Image 3