Dans l'atelier de Murielle Romera - Atelier de la laine, feutrière

2024/01/21

EMPREINTES Paris

Chaque mois nous mettons en lumière l’univers d’un créateur qui vous propose ses créations à la vente en ligne sur notre marketplace. Aujourd’hui, immersion dans l’atelier de Murielle Romera - Atelier de la laine , feutrière installée en Auvergne-Rhône-Alpes.

Murielle Romera - Atelier de la laine

Feutrière

Paris
Auvergne-Rhône-Alpes.

EMPREINTES Paris
PARCOURS

Après des études d’Art Textile, Murielle Romera travaille douze ans comme dessinatrice d’imprimés pour le tissu d’habillement et d’ameublement. Elle devient feutrière après avoir repris une ferme avec son compagnon où ils élèvent des moutons. Avec cette ressource précieuse à portée de main, elle continue la création dans sa nouvelle vie et lance son atelier en 2014. Ses créations racontent une histoire, celle de la laine, cette matière souvent dévalorisée mais pourtant pleine de qualités. Aujourd'hui elle travaille la laine de ses propres moutons en mettant en avant leur force vivante : de la fibre à l’objet, de la cellule à l’organisme, le cycle se poursuit... Ses créations reflètent une quête de sens par rapport à l’environnement, la recherche du naturel, l’humain à travers le travail « à la main » et le caractère unique des pièces.

EMPREINTES Paris
SAVOIR-FAIRE

Le feutre est pour elle un vaste lieu d’exploration. Murielle aime chercher la pureté des lignes, souligner la douceur de la laine, manipuler la matière, les transparences, les reliefs, jouer avec les couleurs qui viennent doucement se mêler au blanc. Colporteuse d’émotions, la matière l’achemine vers un univers qui invite à l’apaisement.

Après la tonte et le tri de la laine à sa ferme, elle est lavée et cardée. Murielle fabrique alors son feutre et sa forme en même temps à l’eau chaude et au savon puis elle réalise les teintures en trempant la pièce partiellement dans le bain de couleur. Après cela, vient le travail de mise en forme puis elle tend ensuite son feutre sur une forme et le laisse sécher. Ses créations sont toutes réalisées en petites séries. Concernant ses luminaires, ils sont tous uniques grâce à la touche finale de l’ajourage qui se fait presque au hasard, là où la main est portée...Ne reste plus alors qu’à les mettre en lumière !   En savoir plus→

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 1
Image 2
Image 3