Dans l'atelier de Marie-Madeleine Vitrolles

2024/09/29

EMPREINTES Paris

Chaque mois nous mettons en lumière l’univers d’un créateur qui vous propose ses créations à la vente en ligne sur notre marketplace. Aujourd’hui, immersion dans l'atelier de Marie-Madeleine Vitrolles Sculptrice installée dans le Puy de Dôme .

Marie-Madeleine Vitrolles

Sculptrice

Veyre Monton,
Puy-De-Dôme

EMPREINTES Paris
Parcours

Marie-Madeleine Vitrolles commence ses activités plastiques en 1970 à l’Ecole d'arts plastiques Robert LINDET à Paris. Au fil des années elle poursuit avec des cours de dessin, d’émaillage, de terre volume et sculpture et enfin de raku. De cette rencontre avec la matière "terre", Marie-Madeleine a abordé l’univers de la céramique. Elle choisit le modèle de la femme pour traduire les sentiments humains, oscillants entre la vulnérabilité, la crainte de briser un fragile équilibre, l’impuissance ou encore la force. De là prennent vie des figures féminines, longues, fières et sensuelles, aux corps brûlés, comme écorchés, mais qui gardent au fond d'elles un espoir…

EMPREINTES Paris
Savoir-faire

Marie-Madeleine utilise des techniques telles que l’assemblage de rubans de terre ou encore le travail du modelage qu’elle associe à celui de la composition, afin d’accentuer et de souligner les thèmes de la solitude ou de l’attente, du partage et de la complicité. Ses céramiques sont réalisées en grès chamotté engobé, qui induit une certaine dureté et aussi froideur. Pour lui donner de la chaleur et préserver sa porosité, elle l’habille en l’engobant partiellement de porcelaine et d’oxydes ou de colorants, ce qui lui donne des teintes d’ocres, de bleus, de bruns et de blancs. En savoir plus→

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 1
Image 2
Image 3