Il utilise un cristal de Nouvelle-Zélande pour réaliser les pâtes de verre selon la technique du moulage à la cire perdue. Un moule en plâtre réfractaire est réalisé à partir d’une pièce en cire qui va fondre au cours de la cuisson, laissant un creux rempli ensuite par le verre liquide. La pièce en verre, solidifiée en refroidissant, est taillée, polie puis soudée et assemblée avec les autres matériaux récupérés dans d’anciens ateliers. Il mêle ainsi subtilement pâte de cristal, métal et bois pour créer des sculptures originales qui détournent des objets traditionnels de leurs usages premiers. Il joue sur les contrastes de matières, la fragilité du verre, mais aussi avec les qualités optiques et hypnotiques de la couleur bleue translucide. Il parvient ainsi à sublimer la beauté vintage d’outils qui font la richesse du patrimoine populaire : marteaux et faucilles, fer à repasser à l’ancienne, enclumes et clés anglaises, boisseaux et poinçons, embauchoirs à chaussures. Ses objets revisités dégagent à la fois poésie et fantaisie.
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